Des paysages envoûtants de Terre-Neuve-et-Labrador à la magie de l'Islande - avec accompagnateur français

D'Halifax à Reykjavik

La côte Atlantique accidentée du Canada dispose de forêts à feuilles persistantes et de terres agricoles vallonnées, de montagnes à couper le souffle et de localités isolées. Partant d'Halifax au Canada pour rejoindre Reykjavik en Islande en passant par Terre-Neuve-et-Labrador, cette exploration vous fera découvrir une superbe nature sauvage, des sites historiques et des villages de pêcheurs.

  • Explorez le paysage spectaculaire de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Islande
  • Découvrez des localités historiques et isolées
  • Admirez la faune, à terre et en mer
  • Découvrez des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le parc national du Gros-Morne, Red Bay et L’Anse aux Meadows

Aperçu

Explorer la côte de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada est une formidable aventure qui vous mènera notamment dans un parc national, dans différentes localités et des villes fascinantes. Bien que la région entre le Canada et l'Islande soit sauvage et isolée, vous serez probablement surpris par sa riche histoire, en plus de ses paysages époustouflants et sa faune exotique. Entres autres, l'histoire des tribus qui habitaient dans la région il y a des milliers d'années est fascinante et vous découvrirez les populations vivant actuellement ici. 

En partant d'Halifax, vous naviguerez le long des rives orientales de la Nouvelle-Écosse pour visiter la ville historique de Louisbourg, connue pour sa forteresse française. Puis les habitants de l'avant-poste idyllique des Îles de la Madeleine vous émerveilleront par leur capacité à vivre et à endurer le vent puissant et les tempêtes de l’océan. 

Sauvage et magnifique

Bonne Bay et le parc national du Gros-Morne sont deux sites incontournables à Terre-Neuve. Ce paysage de vallées profondes, de falaises abruptes, de plages de sable et de fjords spectaculaires est dorénavant classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il est courant d'y voir des élans, des caribous, des renards, des ours noirs, des perdrix des neiges et des aigles. Ces panoramas vous laisseront une impression tout simplement inoubliable. 

Vous vous plongerez dans la passionnante histoire de la chasse à la baleine et admirerez la grande beauté naturelle de Red Bay, avant de voir Saint-Antoine et les vestiges de la colonie Viking datant du 11ème siècle à L’Anse aux Meadows. La charmante Battle Harbour est une destination d’aventure en pleine nature sauvage offrant ses icebergs, sa faune, mais aussi une longue histoire.

L'Islande : non seulement une destination, mais également une aventure

Puis, vous traverserez l'Atlantique nord pour explorer une île façonnée par les forces de la nature. Les paysages magnifiquement arides y démontrent la puissance créatrice des quatre éléments, la terre, l'air, le feu, et l'eau, ceci d'une manière très spectaculaire. Vous aurez ainsi la chance d'explorer les merveilles naturelles d'Isafjörður et Stykkíshólmur, avant d'achever l'exploration dans la capitale de l'Islande, Reykjavik.

Offre Spéciale

Réservez tôt et économisez 500€

En réservant votre Croisière d’Exploration avant le 30 septembre 2017, profitez d’une réduction de 500€ TTC* par personne pour découvrir des lieux extraordinaires à bord de nos navires.

*Offre soumise à conditions, non cumulable, valable sur une sélection de voyages. La réduction s'applique sur le tarif du jour , confirmé au moment de la réservation, et sur un nombre limité de cabines.

Les prix comprennent :

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les ateliers à bord
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Un accompagnateur parlant français à bord du MS Fram, garanti minimum 20 participants.
  • Thé et café

Ils ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord 
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Informations pratiques

  • Prix par personne en euros TTC
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l'état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Questionnaire médical obligatoire
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Prêt de bottes à bord

Autorisation de voyage électronique (AVE), passeport et visa

Depuis le 15 mars 2016, tout ressortissant français, désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion doit demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. Sont concernés par cette obligation les personnes dispensées de visa. L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp). Pour plus d’informations sur le formulaire de demande de l’AVE, veuillez consulter: http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf

Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens ainsi que d’une adresse électronique.

Voyages qui pourraient vous plaire

ITINÉRAIRE

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

10 Mai 2018

Port de départ Halifax
Jour 1
Halifax_shutterstock_396157720.jpg

Un visage étonnamment moderne autour d’un cœur historique


Localisation: Halifax

C'est le port naturel d'Halifax qui a attiré les premiers britanniques en 1749. Aujourd'hui, la plupart des sites sont situés à proximité du port ou dans la colline surplombant celui-ci et couronné par la citadelle. La capitale provinciale depuis 260 ans présente un visage étonnamment moderne de la Nouvelle-Écosse bordant le cœur historique. À la fois dans le vent et ville d'histoire, Halifax vaut la peine, si le temps le permet, d'être découverte avant d'embarquer à bord du du MS Fram.

Jour 2
Louisbourg_shutterstock_381954073.jpg

Là où le passé est présent


Localisation: Louisbourg

En naviguant le long des côtes orientales de la Nouvelle-Écosse, vous vous dirigerez vers l'île importante du Cap-Breton. Puis vous atteindrez Louisbourg possédant un joyau historique, le site historique national de la forteresse de Louisbourg. Vous aurez ensuite l'occasion de revenir dans le temps pour découvrir ce qu'était la vie dans le quartier animé de la ville française fortifiée de Louisbourg en 1744. Vous pourrez également choisir de passer la journée à vous promener sur une plage isolée ou à faire de la plongée parmi les épaves. Comme vous l'aurez deviné, la configuration côtière accidentée offre beaucoup d’opportunités d'aventures de plein air, notamment de formidables sentiers pédestres et cyclables. Louisbourg étant un des villages de pêcheurs de homards et de crabes les plus fréquentés de la région des Maritimes, son quai est l’endroit idéal pour regarder la prise du jour arriver et peut-être déguster des fruits de mer.

Jour 3
shutterstock_389337124.jpg

Façonnées par le vent et les vagues


Localisation: Îles de la Madeleine

Douze îles forment l’archipel de sable d'environ 100 km de long appelé les Îles de la Madeleine. Les six plus grandes de ces îles sont reliées par de nombreux kilomètres de dunes de sable fin, parsemés de touffes d'herbe crépues. Façonnées par le vent et les vagues, les falaises de grès rouges et grises riches en fer émerveillent par leurs formes spectaculaires. Des ports, des maisons multicolores et des baies pittoresques parsèment le littoral de plages. Nous irons à quai à Cap-aux-Melules où réside plus de la moitié de la population de l'archipel. Longtemps avant l'arrivée des européens, les habitants de la région sont venus dans les îles pour pêcher et chasser les phoques et les lamantins. Précédé par les pêcheurs basques, Jacques Cartier arriva en 1534 et écrit dans son journal de bord la première référence connue sur ces îles. En 1765, les îles étaient habitées par 22 acadiens de langue française et leurs familles. Les habitants d'aujourd'hui s'appellent les madelinots et ils se décrivent à la fois comme acadiens et québécois. D'autres sont les descendants de survivants des plus de 400 naufrages qui ont eu lieu autour de l'île. Débarquez et découvrez ce petit avant-poste sur lequel les vents violents et les tempêtes marines font partie intégrale de la vie. Venez manger au Café la côte, au Pas perdu, au Café d’chez nous ou prendre un verre au Bar le central pour ressentir l'atmosphère bohème de l'île. Et si vous ressentez le désir d'être actif, vous pourrez en option aller faire du kayak ou une randonnée sur ce relief plutôt plat.

Jour 4
Tablelands_mountains_Gros_Morne_National-Park_shutterstock_205193746.jpg

Un site naturel inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO


Localisation: Bonne Bay

La spectaculaire Bonne Bay compte parmi les plus belles baies de Terre-Neuve, un fjord montagneux profond situé sur la magnifique côte ouest de Terre-Neuve coupant le parc national du Gros-Morne en deux. Gros Morne allie des aires protégées comportant de petites communautés côtières à une culture et une tradition riches de la pêche et de l'exploitation forestière. Depuis le pont, vous pourrez voir les « montagnes plateaux », des affleurements rocheux aplatis que l'on trouve habituellement profondément dans le manteau terrestre. Leurs caractéristiques géologiques uniques sont la raison principale de leur inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Des millions d'années ont été nécessaires pour donner aux montagnes les formes que nous pouvons voir aujourd'hui, et ce décor est aussi magnifique qu'impressionnant. Woody Point, au sud du parc, est une communauté charmante avec de vieilles maisons et des peupliers importés de Lombardie. Il est courant d'y voir des élans, des caribous, des renards, des ours noirs, des perdrix des neiges et des aigles. Une visite dans les régions les plus élevées de ce paysage historique sera inoubliable.

Jour 5
Aerial-View-of-Red-Bay-Looking-Inland.jpg

Pêche à la baleine des basques au 16ème siècle


Localisation: Red Bay

Red Bay incarne l'essence de la vie côtière moderne du Labrador parmi un ensemble de richesses culturelles et historiques. À partir de 1530, Red Bay fut un centre de pêche à la baleine pour les basques. Pendant plus de 70 ans, ces baleiniers ont effectué un voyage dangereux prenant un mois à travers l'Atlantique pour chasser les baleines et produire l'huile qui permettait d'allumer les lampes européennes. À son apogée, 2.500 baleiniers sur 50 navires y affluaient de France et d’Espagne pour la saison de la chasse à la baleine franche et boréale. Ils extrayaient ensuite la graisse des baleines. La découverte de bateaux utilisés pour la pêche à la baleine, des galions et chalupas, fait de Red Bay l’un des plus beaux sites archéologiques sous-marins d’Amérique. Ce lieu est désormais un site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, il est possible de se promener autour de cette ancienne ville de pêcheurs à la baleine et de vous replonger dans le passé. Le sentier de la colline de Tracey est une promenade consistant en 689 marches, des panneaux descriptifs, des aires de repos et 2 télescopes à pièces. Elle offre une vue à couper le souffle sur Red Bay. Marchez le long du sentier de « la rive des os » qui mène à l'endroit où les baleiniers jetaient précisément les fanons et os de baleines. Faites une randonnée le long de la plage et entrez dans le centre d'interprétation pour admirer une chalupa de huit mètres que les baleiniers utilisaient sur l'océan pour harponner leurs prises géantes. Pour obtenir une appréciation réaliste de la taille de ces baleines, comparez la chalupa aux collections assemblées d'os et de fanons présentées. Ces collections affichent un temps de prospérité et d'aventures dangereuses, illustrant une manière de vivre du temps jadis. Faites une excursion optionnelle en kayak sur le parcours de l'île Saddle où vous pourrez voir les vestiges des fours où la graisse de baleine était extraite pour en faire de l'huile ainsi que les tombes d'environ 130 hommes qui sont morts ici. Et si vous ressentez le désir d'aller à la chasse au trésor pendant que nous sommes ici, sachez que la légende locale raconte que l'infâme pirate Captain Kidd cache un trésor dans l'étang sur la Colline.

Jour 6
St_Anthony_Newfoundland_shutterstock_381384766.jpg

« Laissez votre esprit naviguer »


Localisation: St Anthony

En remontant vers le nord, vous arriverez à St Anthony, une ville isolée dans un port naturel parfait. Les océans ici regorgent d’étonnants icebergs et servent de « garde-manger » pour un grand nombre de baleines. Il est courant de voir des phoques, dauphins et marsouins dans la région. Juste à l'extérieur de la ville, on trouve une vaste nature sauvage constituée de vallées vierges et de montagnes parsemées de lacs, avec peut-être la plus forte densité d'élans et de caribous du monde. Il existe également d'autres animaux sauvages tels l'énorme ours noir, le coyote, le loup, le lièvre d'Amérique et le lièvre arctique. Débarquez afin de découvrir la ville et le parc municipal de Fishing Point. Le musée Grenfell dépeint la vie à l'époque de Sir Wilfred Grenfell, un médecin missionnaire qui a consacré l'œuvre de sa vie à la partie septentrionale de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour obtenir la meilleure vue de la région, faites une randonnée sur le sentier de « la colline du salon de thé » jusqu'à la plate-forme d'observation, ou bien sur le sentier d'observation des baleines. Si vous vous intéressez à l'histoire Viking, vous pourrez participer à une excursion optionnelle à L’Anse aux Meadows. À la pointe de la grande péninsule du nord de Terre-Neuve, vous trouverez la première preuve connue de la présence des européens en Amérique. C’est à cet endroit qu’une expédition Viking est arrivée en provenance du Groenland il y a mille ans et que ces hommes ont trouvé un beau pays avec des falaises accidentées et des marécages. Ils bâtirent un petit campement et, en 1960, deux archéologues norvégiens ont commencé des fouilles et découvert les vestiges fascinants de ce campement Viking. En 1979, l’Anse aux Meadows devint un site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sur le camp reconstitué, vous trouverez des objets authentiques découverts lors des fouilles archéologiques.

Jour 7
Battle_Harbour_Newfoundland_shutterstock_468207056.jpg

Histoire et nature extrême


Localisation: Battle Harbour

Situé à la lisière de la mer du Labrador, Battle Harbour est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ici, les eaux grouillent de vie et de vues spectaculaires, chargées d'une glace ancienne et d'icebergs sculptés par la nature. Sur le rivage, vous trouverez de magnifiques bâtiments historiques au milieu de la nature sauvage. Par le passé, Battle Harbour était la capitale animée du poisson salé du Labrador. De nos jours, ses maisons, boutiques, bâtiments de pêcheries et églises ont été restaurés et remplis d'objets historiques d'origine. Imprégnez-vous de l'atmosphère, ressentez intensément les bruits et murmures de l'océan ainsi que les plaisirs simples du passé. Superbe destination d’aventure, cette région vous permettra souvent d'apercevoir des baleines, dauphins, oiseaux de mer, renards arctiques, icebergs et un paysage insulaire spectaculaire, en particulier si vous participez à l'une de nos excursions optionnelles, randonnées ou balades sur des bateaux pneumatiques polaires.

Jour 8-11
Isfjell_Avalon-DSC_0047.eps.jpg

Traversée de l'océan Atlantique Nord


Localisation: En mer

Vous laisserez la côte du Labrador et le Canada derrière vous et mettrez le cap sur l'Islande. Droit devant, environ 1300 milles nautiques de pleine mer vous attendent sur ce tronçon de l’océan Atlantique Nord. Avant vous, des milliers de personnes ont sillonné ces eaux. Jadis, leurs navires étaient petits, mal équipés et leurs destinations étaient inconnues. Par contre, vous pourrez aujourd'hui vous détendre en toute sérénité car les systèmes de navigation modernes nous guiderons tranquillement vers notre destination bien définie. Le voyage sera toujours aussi exaltant, mais tellement plus sûr. Les journées en mer seront agrémentées de conférences et vous aurez le temps de discuter avec d'autres voyageurs, peut-être de partager ce que vous avez vu et fait jusqu'à présent. Passez du temps sur les ponts extérieurs. Respirez l'air frais salin, ressentez le vent, observez les oiseaux, les mammifères et les icebergs.

Jour 12
shutterstock_80177023_Isafjordur_Iceland.jpg

Les fjords de l'ouest de l'Islande


Localisation: Ísafjörður

En continuant votre navigation vers le sud, vous atteindrez la région de l'ouest de l'Islande. Grâce à ses anciens volcans, ce paysage remarquable domine les fjords profonds. Ísafjör?ur représente le meilleur de la nature, et en arrivant, vous comprendrez pourquoi on appelle cette région « la terre des sagas ». Promenez-vous dans cette ville charmante et appréciez la diversité de son architecture. Vous y trouverez la plus ancienne habitation du pays, ainsi que de beaux exemples de maisons en bois construites au 18ème siècle par de riches commerçants étrangers. Ísafjör?ur possède également la meilleure boulangerie d'Islande, Gamla Bakaríi?, que nous vous invitons à découvrir lors de votre escale. Nos excursions optionnelles offrent une grande variété d'expériences, des randonnées à des dégustations de mets locaux.

Jour 13
shutterstock_216367618_Stykkisholmur.jpg

La ville des mille îles


Localisation: Stykkíshólmur

Stykkishólmur est située dans la baie de Brei?afjör?ur au nord de la péninsule de Snæfellsnes. Elle est entourée par tant d'îles qu'il est impossible de les compter. Les gens affluent dans cette ville idyllique pour de nombreuses raisons, mais la conservation de son patrimoine culturel, son histoire, de même que son souci du respect de l’environnement y sont assurément pour beaucoup. Certaines des attractions les plus importantes sont les vieilles maisons que vous trouverez au centre de la ville et qui vous donneront l'impression de vivre à une autre époque. La ville et ses habitants ont systématiquement réhabilité ces maisons, et celles-ci se sont vues attribuer de nouvelles fonctions passionnantes. Ce qui était jadis une bibliothèque est dorénavant une installation artistique, une maison d'emballage de poisson est devenue un restaurant, l'ancien centre de loisirs est maintenant un musée dédié aux volcans. Parmi les autres endroits particulièrement intéressants, on trouve la piscine avec son eau certifiée Fresenius à laquelle les habitants prêtent des pouvoirs régénérateurs, et plusieurs sentiers de randonnée. À proximité, vous trouverez également le parc national de Snæfellsjökull et son mystérieux glacierdu même nom, l'entrée vers le centre de la terre décrite par l'auteur Jules Verne. Prenez votre temps pour explorer la diversité de Stykkishólmur avec ses formations volcaniques et rocheuses, ses glaciers, son activité volcanique et ses sources chaudes et froides. Participez à un large programme d'excursions optionnelles telles que balades en kayak, randonnées et promenades à cheval.

Jour 14
askja-loftmynd-vor-010.jpg

Tími til a? kve?ja (l'heure de dire au revoir)


Localisation: Reykjavik

Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde, et c'est ici que votre exploration s'achèvera. Des colons norvégiens ont appelé ce lieu Reykjavik (ce qui signifie « la baie enfumée ») après avoir été impressionnés par les colonnes de vapeur qui s'échappaient des sources chaudes de la région. Les environs offrent une nature à la beauté admirable composée entre autres de geysers, montagnes, glaciers et bains géothermiques. Si vous en avez le temps, nous vous invitons à explorer l'Islande mythique avant de prendre votre vol de retour.

10 Mai 2018

Localisation Reykjavik
À BORD DÉCOUVREZ

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors du Canada et de l'Islande grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles. Vous pouvez les pré-réserver ou les acheter à bord sous réserve de disponibilité.

PROLONGEZ VOTRE VOYAGE