Croisière à bord de l'Express Côtier de Norvège
Découvrez le programme de cette croisière estivale Notre Temps, organisée par Hurtigruten, de Bergen à Kirkenes, en 12 jours.
Les points forts de ce voyage :
- Découvrez l'intégralité de l'itinéraire côtier de la Norvège
- Admirez plus de 100 fjords et de 1 000 montagnes
- Passez le Cercle Polaire Arctique (à deux reprises)
- Observez le Soleil de Minuit en été
- Naviguer dans les deux sens vous assure de ne rien manquer
- Appréciez des repas préparés à base de produits locaux, frais et savoureux, provenant de la côte
- Des équipes d’expédition à bord, des activités sur le pont, des conférences et réunions en soirée.
Date de voyage : du 11 au 23.06.2023
Jour 1 : Bergen, Porte d’entrée des fjords
Transport aérien à destination de Bergen.
Transfert au Terminal Hurtigruten puis embarquement à bord du MS Trollfjord.
Votre voyage débute dans la charmante ville de Bergen. Visitez le quartier ancien de Bryggen, inscrit à l’UNESCO, pour y découvrir ses quais colorés en bois datant du XIVe siècle. Vous pourriez flâner dans ses ruelles pavées, prendre un en-cas sur la terrasse d’un café ou restaurant, emprunter le funiculaire Fløibanen ou vous rendre sur le célèbre marché aux poissons.
Jour 2 : Chefs-d’œuvre architecturaux et naturels
Dès le matin, admirez la vue spectaculaire sur le Nordfjord. Nous passerons ensuite le cap Ouest et nous approcherons d’Ålesund. Ålesund est réputée pour sa superbe architecture Art nouveau et son
célèbre aquarium Atlanterhavsparken. Puis nous continuerons vers Molde, surnommée la « cité des roses » en raison de ses jardins fleuris.
Jour 3 : Histoire et charme
Fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997, Trondheim affiche aujourd’hui un mélange unique d’ancien et de moderne. visitez la majestueuse cathédrale Nidaros, (en option) la seule cathédrale gothique de Norvège.
L’après-midi, le navire se dirigera vers le nord-ouest et passera devant le phare de Kjeungskjær, des îlots et récifs rocheux. Nous emprunterons l’étroit canal de Stokksund, puis nous nous rendrons dans la charmante localité de Rørvik.
Jour 4 : Bienvenue dans l’Arctique !
Nous traverserons le Cercle Arctique. Nous célébrerons ce moment en organisant une cérémonie de passage du Cercle Arctique sur le pont.
C’est à Ørnes que se trouve le deuxième plus grand glacier de Norvège, le Svartisen. Nous longerons ensuite la superbe côte du Helgeland jusqu’à Bodø, où vous pourrez assister au Saltstraumen, le maelstrom le plus puissant au monde, à bord d’un bateau d’exploration. L’après-midi, la paroi rocheuse des Lofoten apparaîtra à l’horizon, dévoilant ses majestueuses falaises de granite atteignant 1 000 mètres de haut et leurs plages de sable blanc.
Jour 5 : Sur les pas des héros de l’exploration polaire
Découverte de la capitale des explorations dans l’Arctique, à savoir Tromsø. En hiver, participez à notre Promenade à travers l’histoire polaire pour en savoir plus sur les explorateurs et les trappeurs de l’Arctique et goûtez la bière de la brasserie la plus septentrionale au monde.
Toute l’année, vous pourrez retrouver les guides Hurtigruten pour des randonnées à la découverte de la région de Tromsø.
Jour 6 : Au bout du monde au Cap Nord
Contemplez les sublimes paysages du Cap Nord, l’un des points les plus septentrionaux du continent européen. Après un court arrêt à Hammerfest, nous arriverons à Havøysund. Le navire poursuivra sa route jusqu’à Honningsvåg, où vous pourrez participer à une excursion à Gjesværstappan pour observer les millions d’oiseaux qui viennent y nicher.
Visitez Kjøllefjord, où vous apprendrez comment vivent les Sámi et où vous découvrirez le joik (ou chant) traditionnel.
Jour 7 : Région de Barents
Nous arriverons à Vadsø de bon matin. La région qui entoure Vadsø est l’une des zones d’observation des oiseaux les plus belles et des plus populaires d’Arctique, car elle se situe directement sur la route migratoire des oiseaux venant de l’Est. Nous accosterons à Kirkenes après le petit-déjeuner. Située à quelques kilomètres de la frontière Russe, Kirkenes est fortement influencée par cette nation voisine, en témoignent les panneaux de signalisation en norvégien et en russe, le marché mensuel russe, ou encore le monument russe érigé en souvenir de la libération de la ville par l’Armée rouge lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous prendrons ensuite la direction du sud. Plusieurs des lieux que nous avons parcourus de nuit seront désormais visibles de jour. De retour à Vardø, vous pourrez visiter le solennel Mémorial des sorcières et la forteresse de Vardøhus en forme d’étoile, construite en 1737. Fortification la plus septentrionale qui soit, elle appartient encore à ce jour à l’armée. Nous retournerons au petit port animé de Båtsfjord, puis nous nous rendrons à Berlevåg en fin de soirée, en croisant le chemin du navire naviguant vers le nord.
Jour 8 : Depuis le toit de l’Europe
Nous ferons escale à Mehamn et Kjøllefjord pendant la nuit avant de visiter tôt le matin Honningsvåg et Havøysund. En début d’après-midi, vous passerez du temps à Hammerfest, qui était autrefois la ville la plus septentrionale du monde avant que Longyearbyen, au Spitzberg, ne revendique le titre.
Allez voir la colonne du Méridien inscrite au patrimoine de l’UNESCO, achetez des souvenirs à la Polar Bear Society, ou empruntez le chemin derrière la ville pour rejoindre le point de vue du mont Salen. Nous continuerons à naviguer le long du littoral norvégien vers le sud jusqu’à Øksfjord, puis vers Skjervøy, entourée de pics montagneux. Nous accosterons dans ce port de pêche vital depuis 1896. En chemin vers Tromsø, vous pourrez également apercevoir les Alpes de Lyngen, qui comptent certains des plus hauts sommets de Norvège. Vous accosterez à Tromsø juste avant minuit. Il est possible de se promener dans la ville encore très animée en profitant de la lumière du jour 24 heures sur 24.
Jour 9 : Hauts sommets et îles idylliques
Vous explorerez les archipels des Lofoten et des Vesterålen, véritables points d’orgue de notre itinéraire panoramique en Norvège. Après Finnsnes, tôt le matin, le navire fera escale à Harstad où se dresse sur la péninsule l’église de Trondenes, l’église médiévale en pierre blanchie à la chaux la plus septentrionale du monde. Viendra ensuite notre plus petit port d’escale, Risøyhamn, puis Sortland, où le paysage se transforme lentement, passant de collines à des montagnes de 1 000 mètres d’altitude.
C’est à Stokmarknes que le capitaine Richard With a fondé la ligne de l’Express Côtier en 1893. Visitez le Hurtigrutemuseet qui retrace notre héritage. À l’image de certaines bouteilles qui renferment des modèles miniatures de bateaux, cet édifice abrite le MS Finnmarken, un navire hors service construit en 1956. En naviguant dans le détroit de Raftsund, le capitaine pourra choisir de faire entrer le navire dans l’étroit Trollfjord. Les parois de la montagne vous sembleront si proches que vous penserez pouvoir les effleurer ! Pour quitter le fjord, le navire devra effectuer une rotation de 180 degrés sur place, puis repartir. Ici aussi, n’oubliez pas de guetter les pygargues. Nous arriverons à Svolvær dans la soirée. L’immense montagne qui surplombe la ville se nomme la chèvre de Svolvær en raison de sa supposée ressemblance. Le navire se dirigera ensuite vers Stamsund, en passant devant les falaises géantes de granit du mur des Lofoten.
Jour 10 : Une terre de Trolls
Le navire fera escale à Bodø au petit matin puis à Ørnes à 7h00. Nous franchirons ensuite le Cercle Arctique juste après le petit-déjeuner. Commémorez ce moment en dégustant la traditionnelle cuillerée de cette bonne vieille huile de foie de morue ! Nous ferons une brève halte à Nesna avant de naviguer vers Sandnessjøen, la porte d’entrée vers la magnifique côte du Helgeland. Admirez le paysage époustouflant de la chaîne de montagnes des Sept Sœurs, dont les sommets atteignent une hauteur de 1 100 mètres. L’histoire raconte que sept belles princesses trolls, fuyant un prétendant indésirable, furent surprises par le lever du soleil, ce qui les transforma en sept magnifiques montagnes que vous voyez aujourd’hui. Vous ne manquerez pas non plus la montagne Torghatten, avec son trou caractéristique. Une légende locale explique pourquoi et comment est apparu ce trou dans la montagne. Nous atteindrons Brønnøysund au milieu de l’après-midi. Explorez la marina animée en vous promenant le long de l’Havnegata. Au cœur de la ville se trouve l’église de Brønnøy : une église en pierre de style néo-gothique datant de 1870. Notre dernière halte de la journée se fera dans le port de pêche chaleureux de Rørvik, dans l’archipel pittoresque de Vikna.
Jour 11 : Communautés côtières et Klippfisk
Passez la matinée à Trondheim, puis naviguez le long de magnifiques paysages insulaires et de certaines des plus petites communautés norvégiennes avant de découvrir Kristiansund et Molde. Promenez-vous dans Trondheim au petit matin alors que la ville commence à s’éveiller. Visitez la cathédrale sacrée de Nidaros, lieu de sépulture de Saint-Olav. Marchez jusqu’au pont Gamle Bybro pour prendre quelques photos sur le fleuve Nidelva. Régalez-vous d’un bon café et d’une pâtisserie nordique dans l’un des nombreux cafés chics du quartier de Bakklandet, puis montez jusqu’à la forteresse de Kristiansten pour profiter d’une vue imprenable sur la troisième plus grande ville de Norvège. Nous accosterons dans le port de Kristiansund en fin d’après-midi. La ville s’étend sur trois îles et est connue pour être la « capitale norvégienne du Bacalao » pour la morue salée qui sèche sur les falaises environnantes, appelée klippfisk en norvégien. Promenez-vous dans les rues pavées de la vieille ville et visitez le port animé. Vous pourrez également monter jusqu’à l’ancienne tour de guet du point de vue de Varden pour admirer un beau panorama. Molde constituera l’avant-dernier port de la journée, d’où vous pourrez apercevoir les sommets des Alpes de Romsdal. Surnommée « La cité des roses », Molde devrait être fleurie au mois de juin.
Jour 12 : Retour à Bergen
Notre voyage ensemble le long de la côte norvégienne arrivera à son terme plus tard dans la journée. Au cours de la nuit précédente, nous ferons escale à Ålesund et Torvik. À l’approche de Måløy, si vous vous levez assez tôt, vous pourrez peut-être apercevoir l’Express Côtier naviguant vers le nord. Vous aurez la chance d’apercevoir le Nordfjord, sous l’énorme glacier de Jostedal, le plus grand d’Europe continentale. Le navire accostera ensuite à Florø le matin, où vous pourrez découvrir le port et la marina. En quittant Florø, vous pourrez apercevoir le phare de Stabben, un sujet très apprécié des photographes. Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable lors de notre traversée de l’embouchure du Sognefjord, le fjord le plus long et le plus large de toute la Norvège. Pour rejoindre notre dernier port dans l’après-midi, le navire se faufilera à travers les dernières îles et récifs de notre itinéraire côtier en Norvège, et descendra le Hjeltefjord pour arriver à Bergen. Si vous souhaitez, nous proposons une visite de Bergen ainsi qu’un choix de programmes post-voyage optionnels à ajouter à votre croisière, notamment la découverte du Sognefjord en train ou une visite d’Oslo.
Téléchargez ici le programme de la croisière Notre Temps
Information et Réservation :
- Par téléphone : 01.84.88.45.43
- Par email : [email protected]
- Ou connectez-vous sur : www.hurtigruten.fr/notretemps