rm_shutterstock_156997136_1800x1800_2500x1250.jpg
Photo: RM / SHUTTERSTOCK Photo

Observation des baleines en Patagonie

D’un énorme éclaboussement, le géant de l'océan frappe la surface de l'eau, plonge vers le fond, puis, rapidement se lance de nouveau dans l'air, se déployant dans toute sa splendeur. Son évent projette de l’eau à plusieurs mètres de hauteur. Une autre baleine courbe sa fine queue parfaitement incurvée au-dessus de la surface, comme pour saluer les spectateurs fascinés.

Cela n’arrive qu'une fois par an

Lorsque le printemps commence à recouvrir l'hémisphère sud, les eaux de la péninsule du Valdés en Patagonie deviennent le point de réunion d'un grand nombre de baleines - et se transforment en une attraction magique pour tous les amateurs de cétacés. C’est à ce moment que le MS Midnatsol (lien) navigue de ce côté de la côte.

Écoutez la sérénade des baleines

Les eaux argentines près de Puerto Madryn sont un paradis pour les amoureux des animaux: les manchots, les phoques, y compris les majestueux éléphants et lions de mer s’y retrouvent pour barboter dans l'eau. Mais le clou du spectacle est sans nul doute les baleines méridionales mesurant 15 à 20 mètres de long qui fréquentent les eaux de Puerto Madryn, réchauffées par le courant, qui migrent à cette époque de l'année afin de s’accoupler. Leurs sérénades se caractérisent par des tons profonds, amples. Une fois que la femelle a attiré avec succès le mâle de son chant envoutant, la parade nuptiale commencera.

Les baleines à fanons sont les créatures les plus dociles et amicales, elles nagent gracieusement en frôlant doucement la coque du bateau, nous accompagne le long de l’excursion, sortent leurs têtes hors de l'eau, et parfois offrent le spectacle d’une nage en famille.

Pour avoir une chance d’apercevoir des baleines de près, profitez d'un safari aux baleines 

 Valable sur le voyage: Exploration de l'Atlantique Sud, de l'Antarctique et de la Patagonie

.