2500x1250_Hurtigruten New Ships x 4_Press Release_®Rolls-Royce.jpg
Photo: Rolls-Royce® Photo

Hurtigruten renforce sa flotte de navires d'exploration

Hurtigruten et le chantier naval Kleven viennent de signer une lettre d'intention pour la construction de deux, voire quatre, nouveaux bateaux d'exploration. Le premier sera achevé à l'été 2018.

« Ce contrat représente le plus important investissement jamais réalisé par Hurtigruten au cours de son histoire, qui a débuté il y a plus de 120 ans. Il s'agit d'une étape décisive pour nous, pour l'industrie du voyage norvégien et pour le secteur de la construction navale du pays. Nous sommes sur le point de créer les plus formidables bateaux d'expédition du monde, » a déclaré Daniel Skjeldam, PDG de Hurtigruten.

Ce marché souligne le solide positionnement de la Norvège sur le segment de la construction navale. Il permettra également à Hurtigruten de consolider sa position de leader mondial du tourisme d'aventure dans l'Arctique et l'Antarctique.

La lettre d'intention prévoit la construction de deux nouveaux bateaux Hurtigruten conçus pour la navigation en eaux polaires, avec la possibilité d'y ajouter deux navires d'exploration supplémentaires.

« Ce contrat représente l'une des plus importantes commandes de toute l'histoire de Kleven. Le fait que le donneur d'ordres soit Hurtigruten rend ce projet d'autant plus exaltant, » a déclaré Ståle Rasmussen, PDG de Kleven.

Plus de dix ans se sont écoulés depuis la dernière commande d'un nouveau bateau par Hurtigruten. Il s'agissait du MS Fram. Hurtigruten a mis en concurrence 12 chantiers navals du monde entier. Trois des bateaux de la flotte Hurtigruten avaient déjà été construits par Kleven. Le dernier en date était le MS Finnmarken, en 2002.

« Nous avons évalué les chantiers navals en fonction de nombreux critères. Les plus importants d'entre eux étaient la qualité, la capacité à livrer et le prix. Il est particulièrement gratifiant pour nous que le constructeur sélectionné soit norvégien, » a confié Daniel Skjeldam.

Une technologie respectueuse de l'environnement

Les bateaux sont conçus pour assurer des croisières d’exploration riches en aventures mais aussi pour naviguer sur la ligne de l’Express Côtier de Norvège. Les navires doivent être à l'avant-garde des nouvelles technologies environnementales, que ce soit à bord ou au niveau des systèmes de propulsion. Cet aspect sera étudié dans le cadre d'un projet distinct.

« Hurtigruten joue un rôle majeur dans le domaine de la navigation verte. Le développement durable est notre priorité et les nouvelles technologies contribueront à réduire les émissions, » a affirmé Daniel Skjeldam.

Les bateaux ont été conçus et développés par Rolls-Royce, avec l'assistance du célèbre architecte naval norvégien Espen Øino.

« Ces navires d'expédition seront vraiment novateurs : ils seront équipés d'une technologie respectueuse de l'environnement et permettront aux voyageurs de découvrir des destinations uniques et exclusives. La démarche environnementale ambitieuse de Hurtigruten est un vrai moteur pour nous, » a déclaré Ståle Rasmussen.

  

À propos des nouveaux navires d'exploration

  • Navires d'expédition spécialement conçus pour les eaux polaires
  • Également adaptés à la navigation sur la Ligne de l’Express Côtier de Norvège
  • Nombre de passagers : env. 600
  • Nombre de cabines : env. 300
  • Dimensions (externes) : Longueur 140 m, largeur 23 m, hauteur 29 m
  • Tirant d'eau : 5,3 m
  • Livraison : Été 2018 pour le premier bateau, été 2019 pour le deuxième
  • Coque renforcée pour la navigation dans les glaces

.