17mai_hurtigruten.jpg
Photo: Trond Gansmoe Johnsen - Guest image Photo

Le 17 mai – La Fête Nationale en Norvège

Partant pour un voyage avec Hurtigruten au printemps? Bientôt, en mai, le pays tout entier va célébrer la création de la Norvège. Alors que dans certains pays les touristes ont juste besoin de savoir que les magasins seront fermés le jour de la fête nationale, en Norvège il vaut mieux être prêt à prendre part à la célébration toute la journée et où que vous alliez.

10 choses que vous devez savoir sur le 17 mai en Norvège

La constitution a déclaré l’indépendance du royaume de Norvège et l'élection du prince héritier Frederik Christian comme le Roi de Norvège après la défaite du Danemark-Norvège dans les guerres napoléoniennes.

Durant les premières années de l'Union entre la Norvège et la Suède (1814-1905), le roi de Suède était réticent aux célébrations de la fête nationale pour les Norvégiens, mais la résistance était si forte qu’il été contraint d‘accepter.

Nourriture et boisson à foison

Du pain frais, des œufs brouillés, du saumon et un peu de champagne seront proposés pour bien commencer cette journée spéciale, souvent partagées avec des amis et des voisins. Les enfants se réjouissent de la crème glacée traditionnellement servie, des bonbons et des hot-dogs.

D'innombrables drapeaux!

On peut retrouver le drapeau rouge, blanc et bleu avec le "croix scandinave". Il est non seulement hissé, mais aussi agité par tous les participants du défilé et des personnes présentes lors du défilé.

Que porter?

Les gens portent généralement des rubans rouges, blancs et bleus. Bien que la tradition soit établie depuis un moment, il est récemment devenu plus populaire de porter des tenues traditionnelles, appelé "bunad". Il y a plus de 100 "bunads" différents décorés avec des broderies argentées tissées à la main sur les foulards ou les châles. Certains sont fabriqués selon les coutumes locales, d'autres ont été conçus dans les années 1900 avec les tissus de l‘époque. Traditionnellement, les gens choisissent le "bunad" en fonction de la provenance de leurs familles.

Faisons du bruit!

Les fanfares vont jouer et les enfants vont chanter la célébration de la Journée Nationale. Le défilé se termine par le chant traditionnel de l'hymne national "Ja, vi elsker debt landet" et l'hymne royal "Kongesangen".

Les enfants font aussi beaucoup de bruit en criant "Hurra!", en chantant, sifflant et agitant des crécelles.

Les lycéens fraichement diplômés célèbrent parfois avec leurs propres défilés,  en equipant des voitures et des bus de grosses enceintes.

La capitale voit les choses en grand

Le plus long défilé prend part d‘Oslo, où quelque 100.000 personnes se rendent dans le centre-ville pour participer aux principales festivités. Le défilé massif d‘Oslo comprend quelque 100 écoles et des fanfares.

Rendez visite à la famille royale

A Oslo, les défilés passent devant le palais royal où la famille royale salue le peuple depuis le balcon principal. La Garde Royale joue sur la rue principale de la capitale et mettent en avant leurs compétences musicales.

La famille royale assiste au spectacle

Le gouvernement se fait discret et les cérémonies militaires sont rares. Le 17 mai est vraiment le défilé du peuple, dédié en particulier aux enfants et aux jeunes adultes.

Avec Hurtigruten

Pour découvrir la magie du 17 mai, évitez de planifier votre voyage avec un séjour à Oslo ou Bergen ce jour-là. Chaque ville en Norvège va célébrer cette fête, ainsi qu’à bord de nos navires. Attendez-vous à des drapeaux, des «mini-parades», des buffets spéciaux, et surtout: une ambiance particulière et joviale pour partager cette journée avec l'ensemble de l'équipage et tous les passagers.

Nos voyages en mai en Norvège 

Plus de détails à venir.

.