Initiatives durables, destinations et faune et flore

Hurtigruten est le leader mondial de la lutte contre le tourisme de masse non durable. Nous travaillons pour mettre en valeur nos destinations et pour laisser derrière nous une empreinte dont nous sommes fiers.

Nous prônons des règles et réglementations strictes, pour nous comme pour les autres, afin d’améliorer l’ensemble de notre secteur. Nos passagers sont des explorateurs qui démontrent la nécessité des expériences de qualité, de l’apprentissage et d’une meilleure compréhension comme seule option pour une activité disponible tout au long de l’année et une croissance durable. Nous savons que protéger et ajouter de la valeur à long terme aux eaux sur lesquelles nous naviguons et aux destinations que nous visitons n’est pas uniquement la bonne chose à faire : c’est également indispensable pour protéger notre entreprise d’un risque potentiel.

Hurtigruten est la plus importante compagnie de croisière d’expédition au monde, opérant d’un pôle à l’autre et sur l’ensemble de l’Arctique. Nous invitons nos passagers à découvrir la nature et la faune sauvage les plus spectaculaires de notre planète et nous leur offrons la possibilité de découvrir 28 sites de l’UNESCO. Cette position de leader implique une importante responsabilité. C’est pourquoi nous visons des destinations et des activités durables à travers nos actions quotidiennes, nos sources d’approvisionnement, notre implication dans des associations et notre plaidoyer en faveur de lois et réglementations plus strictes. Nous sommes fiers de l’empreinte que nous laissons derrière nous, car nous nous efforçons de contribuer au développement durable et de créer un changement positif à travers nos actions et notre existence.

La création de Hurtigruten en 1893 a apporté un lien vital aux communautés et aux habitants des zones les plus extrêmes de la côte norvégienne. Depuis, nous continuons d’explorer les eaux les plus tumultueuses de la planète. Cet héritage est important pour nous et nous sommes profondément attachés à la prospérité annuelle et au développement sur le long terme de tous les lieux que nous visitons. Les solides communautés locales permettent de garantir des expériences authentiques et une utilisation durable des zones vulnérables. Hurtigruten contribue à l’économie et au bien-être des petites communautés côtières en faisant du commerce au niveau local et en employant, si possible, une main-d’œuvre locale. Il est également très important pour nous de travailler sur la réduction des déchets, d'arrêter de jeter des déritus et de participer à des opérations de nettoyage. 

Nous encourageons vivement l’ensemble de nos prestataires de service à se concentrer sur des activités durables et à agir dans le respect du code de conduite de Hurtigruten et des principaux Objectifs de développement durable.

Un groupe de personnes restant au-dessus d'une montagne couverte de neige

Lutte contre le tourisme de masse

L’un des objectifs les plus importants de Hurtigruten est la lutte contre l’exploitation et la dégradation des sites, de la nature et des communautés locales par le tourisme de masse. Le fait de miser sur la quantité plutôt que la qualité est à l’origine de mauvaises expériences pour les passagers, à court terme, et de la dégradation des destinations et des sites, à long terme. Le voyage d’exploration ne se mesure pas en volume, mais en expériences uniques pour des passagers actifs. Nous avons prouvé que les explorateurs sont prêts à payer pour des expériences de qualité, pour apprendre, comprendre et élargir leurs horizons. Nous devons arrêter de mesurer le succès en nombre toujours plus élevé de touristes, de navires ou d’occupations hôtelières. Nous devons plutôt le mesurer en termes de qualité des passagers et de l’empreinte qu’ils laissent derrière eux.

Hurtigruten a demandé l’arrêt du tourisme de masse dans les zones préservées. Nous œuvrons pour des réglementations plus strictes, telles que les limitations de la taille des navires de croisière et une restriction du nombre de passagers autorisés à terre. Nous suivons d’ores et déjà ces directives nous-mêmes. Notre objectif est de développer, d’encourager et de maintenir une activité durable tout au long de l’année, plutôt que d’inonder les sites de valeur en pleine saison et de les laisser inactifs le reste de l’année. C’est un enjeu majeur pour développer des destinations durables, des communautés florissantes et des expériences uniques. La croissance peut exister, mais elle doit être équilibrée et durable.

Un homme et une femme restant devant un corps d'eau

Amélioration de la culture et des communautés locales

Hurtigruten respecte et soutient les communautés autochtones, accorde de l’importance à la culture et aux traditions et entretient une étroite collaboration avec les communautés, partout où nous allons. Nous éprouvons un profond respect pour les communautés, les habitants et les zones que nous visitons et nous nous assurons que le moindre impact laissé par les passagers et les équipages est seulement mineur et éphémère. Nous ne laisserons aucune trace visible ou pérenne de nos visites.

En faisant du commerce au niveau local et en achetant des services tels que des excursions et des produits auprès de fournisseurs locaux, Hurtigruten contribue à l’économie et au bien-être des petites communautés côtières. Hurtigruten respecte et soutient les communautés autochtones, accorde de l’importance à la culture et aux traditions et entretient une très étroite collaboration avec les communautés qui font l’immense effort d’accueillir nos passagers, partout où nous allons.

Hurtigruten s’est également engagé à acheter la plupart de nos denrées alimentaires et services auprès de fournisseurs locaux. Nous sommes, de loin, le plus gros acteur de l’industrie du voyage norvégienne en matière d’aliments produits localement.

Nous nous approvisionnons localement, que ce soit en mer ou en terre. Notre cuisine côtière de Norvège est également livré avec un menu végétalien séparé.
Photo

Norway’s Coastal Kitchen et réduction du gaspillage alimentaire

Environ 80 pour cent de la nourriture et des boissons que nous servons viennent de fournisseurs norvégiens et près de la moitié est directement acheminée depuis les fermes, poissonneries et producteurs, en limitant au maximum les « kilomètres alimentaires ». En faisant du commerce au niveau local, nous réduisons au maximum les émissions liées au transport et nous permettons aux passagers d’apprendre de nouvelles choses sur les cultures, traditions et cuisine locales. Le fait de connaître la provenance des aliments garantit également le respect du bien-être animal et l’origine sûre des autres ingrédients.

Notre concept Norway´s Coastal kitchen  a changé notre vision de l’alimentation à bord en abandonnant tout aliment transformé industriel et en supprimant les espèces en voie d’extinction de nos menus. À la place, nos passagers découvrent tout au long du voyage une cuisine saine et savoureuse issue de fournisseurs locaux. Nous ne servons que des espèces approuvées par le guide du WWF sur les produits de la mer et nous avons été certifiés par le MSC en 2018.

Nous nous sommes engagés à réduire le gaspillage alimentaire de 20 % d’ici 2021. Nous avons mis en place un enregistrement numérique et des mesures en temps réel de notre production alimentaire afin de minimiser le gaspillage alimentaire. Nos premiers résultats indiquent une réduction prévue de plus de 20 pour cent du gaspillage alimentaire.

Un plan rapproché d'un joint sur la neige

Respect de la nature et de la faune sauvage

Explorer certaines des étendues sauvages les plus spectaculaires de notre planète et observer leur faune et leur flore si uniques : c’est une partie importante de chaque voyage de l’Express Côtier. Cela implique une obligation d’explorer de façon respectueuse.

L’observation d’animaux sauvages et de la faune aviaire se fait à une distance suffisante pour ne pas déranger leur comportement naturel et dans le plus grand respect de leur bien-être et de leur habitat. Au cours de chaque voyage, et avant chaque débarquement, les passagers sont briefés et formés aux directives locales relatives à la faune et à la flore.

Les membres de l’Équipe d’Expédition Hurtigruten sont sélectionnés, formés et accrédités chaque année de façon à garantir que l’ensemble des préparations, débarquements et rencontres avec la nature et la faune sauvage se fait dans le respect des politiques et directives strictes de Hurtigruten, qui dépassent les normes du secteur.

Un ours polaire restant au-dessus d'une montagne couverte de neige
Photo: Rinie van Meurs Photo

Préservation de l’environnement

Afin d’améliorer notre empreinte, nous avons besoin de comprendre et de développer en permanence nos connaissances de la faune et de la flore que nous rencontrons. C’est pourquoi nous participons et encourageons la science et la recherche de diverses manières. Nous contribuons à l’enregistrement des ours polaires du Svalbard, relevons la température de l’eau de mer le long de la côte norvégienne et effectuons une surveillance de la pollution par les hydrocarbures et des recherches antarctiques. Nos équipages et les passagers ramassent également des tonnes de déchets et de détritus sur les côtes.

Hurtigruten est un membre fondateur de l’AECO, une organisation qui promeut un tourisme sûr, responsable et écologique en Arctique. Nous sommes également fiers d’être membre de l’IAATO qui défend et promeut des voyages sûrs et écologiques en Antarctique. L’une des priorités de ces organisations est de promouvoir la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement et de ses écosystèmes associés et de l’informer sur les menaces qui pèsent dessus.

En 2015, nous avons créé la Fondation Hurtigruten qui contribue au financement d’organisations locales et d’ONG qui s’attellent à la protection du milieu naturel et de l’héritage culturel des régions dans lesquelles nous naviguons.

1800x625Hurtigruten_staff.jpg

Offre d’un environnement de travail sûr et diversifié

Tout en œuvrant pour l’amélioration des destinations que nous visitons, nous cherchons également en permanence à améliorer notre propre organisation. Nous sommes absolument convaincus qu’un environnement de travail diversifié est essentiel au succès de Hurtigruten. Nous appliquons une tolérance zéro en matière de discrimination liée au genre et 44% de nos managers sont des femmes. Nous nous efforçons de garantir la pleine participation des femmes à tous les niveaux de notre entreprise et nous attendons impatiemment le jour où nous accueillerons notre première capitaine. La première d’une longue lignée. Hurtigruten attend de tous ses partenaires qu’ils respectent les principes d’égalité et qu’ils offrent les mêmes chances de réussir à tous.

L’activité de Hurtigruten dépend d’un environnement pacifique dans lequel existent des institutions démocratiques et efficaces et un environnement de travail stable. Nous avons mis en place des mesures de protection et des politiques pour prévenir toute violation des lois anticorruption. Notre organisation a mis en place une politique de lanceur d’alerte. Tous les employés connaissent les principes d’éthique de Hurtigruten et tous les fournisseurs doivent signer le Code de conduite des fournisseurs. Toutes les activités respectent la loi sur l’esclavage moderne.