Respect de l'environnement

Hurtigruten, le MS Fram et son équipage expérimenté proposent des expériences dans des régions où la nature, la population et la faune sont uniques. En voyageant avec nous, vous serez sensibilisés aux problèmes environnementaux à bord comme à terre.

Nous sommes très fiers de notre engagement environnemental pour préserver les richesses naturelles. Nous avons pour objectif de proposer des voyages durables dans les régions polaires. Nous avons déjà mis en place de nombreuses améliorations, afin de laisser le moins de traces possibles. En nous rejoignant, vous participez à notre engagement qui consiste à protéger, aider et mettre en valeur ces endroits à la fois fragiles et magnifiques.

SOUTENIR NOS DESTINATIONS

Une autre valeur fondamentale de Hurtigruten est la responsabilité. Nous soutenons et améliorons nos destinations grâce à nos efforts sociaux, environnementaux et de sécurité. Cela signifie que nous pratiquons un commerce local, respectons les traditions et apprécions notre coopération avec les communautés qui font un immense effort pour accueillir nos passagers, à la fois le long de la côte norvégienne et dans les régions polaires.

L’ENGAGEMENT PAR NOS CONTRIBUTIONS

Depuis 2007, le MS Fram organise à bord des ventes aux enchères au profit de l’environnement, de la faune ou encore des institutions culturelles dans les destinations où nous naviguons, avec nos passagers comme meilleurs contributeurs. Jusqu’à présent, cela a permis de restaurer l’habitat naturel en Géorgie du Sud, d’organiser des voyages scolaires pour des enfants du Groenland et d’entretenir des bases de recherche historiques en Antarctique. Depuis plusieurs années, nous avons également apporté des fonds à l’association « Save the Albatross fund », ainsi qu’au programme « South Georgia Heritage Trust ». Les ventes aux enchères ont rapporté près de 2 millions de NOK (soit environ 250 000€) à ces associations. Les employés de la compagnie Hurtigruten contribuent également à d’autres projets humanitaires, comme par exemple à l’association « World Wildlife Fund » qui a obtenu 200 000 NOK (environ 25 000€) en cadeau de Noël grâce à eux.

NOS MESURES MISES EN OEUVRE

Pour ce qui est de l’environnement, nous menons une politique qui a pour but de minimiser au maximum l’impact sur l’environnement. Pour cela, nous avons développé 20 programmes d’économie d’énergie, depuis 2009, ce qui a réduit les émissions annuelles de 37.000 tonnes et de près de 13 000 tonnes de CO2. Actuellement, nous prévoyons de nouveaux projets qui permettront de réduire davantage les émissions de gaz.

LA GESTION DES DÉCHETS

• Le MS Fram a mis en place un système de traitement des eaux du réservoir de lestage.

• Le papier, le verre et les déchets métalliques sont triés à bord de nos 11 navires desservant la Ligne de l’Express Côtier de Norvège et livrés pour recyclage au port de Trondheim.

• L’huile usagée est réutilisée comme combustible dans les unités de récupération de chaleur.

• La chaleur provenant du système de refroidissement des moteurs est utilisée pour chauffer les ballons d’eau chaude à bord.

IAATO ET AECO

Hurtigruten est membre de l’Association Internationale des Tours Opérateurs en Antarctique (www.iaato.org), qui encourage un voyage environnemental responsable en Antarctique. En outre, Hurtigruten et Spitsbergen Travel, sa filiale au Spitzberg, sont membres de l’Association des Opérateurs de Croisières d’Expédition en Arctique (www.aeco.no), une organisation internationale veillant à ce que le tourisme dans l’Arctique s’effectue dans le plus grand respectdu milieu naturel, des cultures locales et des vestiges culturels. L’appartenance à ces organisations définit les  responsabilités et les lignes de conduite à tenir à la fois pour Hurtigruten et pour le visiteur.

CLEAN UP* SVALBARD

Tous les visiteurs de l’archipel du Svalbard, dont l’île principale est le Spitzberg, sont invités à  contribuer au programme de propreté* mené localement. Il s’agit d’un effort collectif, géré par les instances du Svalbard, qui consiste à débarrasser les plages de l’archipel de la pollution et des déchets.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU SVALBARD

Tous les visiteurs du Svalbard doivent s’acquitter d’une petite taxe pour la protection de  l’environnement et de son patrimoine culturel. Cette taxe obligatoire est incluse dans le prix de votre billet d’avion et les fonds récoltés sont destinés à soutenir l’effort pour la préservation des lieux.

MS FRAM ET LE RÉSEAU ARCTOS

Lors de certains de nos plus longs voyages en Arctique, nous mettons le MS Fram à la disposition d’un réseau de biologistes marins qui l’utilisent comme base d’opérations pour la recherche. Nous avons l’intention de proposer le MS Fram à de futurs projets, dans le but de poursuivre notre engagement dans la conservation et la recherche au sein de la communauté scientifique.

.