Laisser une empreinte dont nous sommes fiers

Hurtigruten est le leader mondial des voyages d’exploration et la plus importante compagnie de croisières d’expédition au monde. Cela implique une responsabilité. Avec les Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) de l’ONU comme cadre et une mission axée sur l’innovation, la technologie et les mesures concrètes, le développement durable fait partie intégrante de chaque détail de l’activité de Hurtigruten.

Hurtigruten vise à développer et à fixer des normes que tout le secteur peut suivre, à l’aube d’une nouvelle ère de la croisière d’expédition et du voyage d’aventure, axée sur le développement durable.

Notre entreprise et notre activité touchent, directement et indirectement, plusieurs des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Nos ambitions en matière de développement durable sont directement liées aux objectifs 9, 11, 12, 13 et 14. C’est là que nous pensons pouvoir avoir l’impact le plus positif, aussi bien maintenant qu’à l’avenir, pour la société en général comme pour notre entreprise.

 

Nous avons en outre choisi quatre objectifs qui représentent le fondement même de notre métier. Il s’agit des objectifs 4, 5, 8 et 16. Ils représentent les valeurs au cœur de notre entreprise et sont intégrés à nos systèmes de gouvernance.

  • C’est pourquoi nous construisons actuellement les tout premiers navires de croisière d’expédition hybrides.
  • C’est pourquoi, en tant que premier grand opérateur de voyages au monde à le faire, nous avons supprimé tous les plastiques à usage unique de nos navires et de nos hôtels.
  • C’est pourquoi nous invitons nos passagers à explorer la planète à bord d’une flotte d’expédition plus sûre, plus écologique et plus perfectionnée.
  • Et c’est pourquoi nous souhaitons éduquer les passagers et nommer des ambassadeurs pour chaque destination, à chaque voyage, en invitant les passagers à s’intéresser activement à la culture, aux écosystèmes et aux conséquences du changement climatique, quel que soit l’endroit que nous explorons.

Hurtigruten opère et explore dans certaines des eaux les plus tumultueuses du globe depuis 1893. Nos racines remontent aux héros norvégiens de l’exploration polaire. Nous faisons aujourd’hui face à l’un des plus grands et difficiles défis de notre histoire longue de 125 ans. Le changement climatique, les déchets plastiques et le tourisme de masse non-durable affectent des écosystèmes vulnérables et menacent la faune et la flore.

En s’appuyant sur notre passion, nos compétences et notre héritage, notre personnel et nos équipages impliqués, Hurtigruten est déterminé à changer les choses. Nous laisserons derrière nous une empreinte dont nous sommes fiers, contribuerons au développement durable et apporterons un changement positif grâce à nos activités.

  • Nnn041©Marsel-van-Oosten.jpg
    Photo: Marsel van Oosten Photo

    Initiatives durables, destinations et faune et flore

    Hurtigruten s’engage à améliorer la vie des communautés locales à travers la coopération et le commerce. Nos passagers sont des explorateurs et démontrent la nécessité des expériences de qualité, de l’apprentissage et de la compréhension comme seule option pour une activité tout au long de l’année et une croissance durable. Nous savons que protéger et ajouter de la valeur à long terme aux eaux dans lesquelles nous naviguons et aux destinations que nous visitons n’est pas uniquement la bonne chose à faire : c’est également indispensable pour protéger notre entreprise de toute menace existentielle.

    En faisant du commerce au niveau local et en achetant des services tels que des excursions et des produits auprès de fournisseurs locaux, Hurtigruten contribue à l’économie et au bien-être des petites communautés côtières. Hurtigruten respecte et soutient les communautés autochtones, accorde de l’importance à la culture et aux traditions et entretient une très étroite collaboration avec les communautés qui font l’immense effort d’accueillir nos passagers, partout où nous allons.

    Explorer certaines des étendues sauvages les plus spectaculaires de notre planète et observer leur faune et leur flore si uniques : c’est une partie importante de chaque voyage Hurtigruten. Cela implique une obligation d’explorer de façon respectueuse. Le moindre impact doit seulement être mineur et éphémère. Hurtigruten ne laissera aucune trace visible ou pérenne de ses visites. L’observation d’animaux sauvages se fait à une distance suffisante pour ne pas déranger leur comportement naturel et dans le plus grand respect de leur bien-être et de leur habitat.

    Hurtigruten est le fer de lance de la lutte contre l’exploitation et la dégradation des sites, de la nature et des communautés locales par le tourisme de masse / le surtourisme non-durable. Nous prônons des règles et réglementations strictes et nous nous les imposons, dans le but de prouver qu’elles sont réalisables.

     

  • Nansen-and-Amundsen.jpg

    Science, innovation et technologie

    Hurtigruten établit une nouvelle norme dans le secteur en construisant les premiers navires de croisière d’expédition hybrides au monde. Ces navires révolutionnaires sont équipés de technologie verte et constitueront la base d’une flotte de navires de croisière d’expédition plus écologique et perfectionnée que jamais dans le secteur des croisières. Hurtigruten a mis en place une interdiction volontaire du fioul lourd il y a dix ans et invite aujourd’hui le reste du monde à faire de même.

     

  • Strandrydding-pa-Kap-Bruun-Svalbard-HGR-123174.jpg

    Plastique, pollution et océan plus propre

    Hurtigruten a été le premier grand opérateur de voyages à bannir le plastique à usage unique de l’ensemble de nos navires, restaurants et hôtels. Nous améliorons constamment la manière dont nous réduisons, recyclons et gérons nos déchets et nous partageons toutes nos découvertes au fur et à mesure. Nos équipages et passagers collectent des tonnes de déchets chaque année et sont éduqués et formés à la question de la préservation.

    Hurtigruten sensibilise à la pollution par tous les moyens disponibles et l’entreprise s’engage également à travers des partenariats stratégiques, travaille avec des organisations pertinentes et effectue des recherches et de la surveillance des océans en temps réel.

     

  • Foundation-Dominic-Barrington_Polar-Bear_HRT_079.jpg

    Fondation Hurtigruten

    Hurtigruten a créé la Fondation Hurtigruten afin de garantir à nos passagers de demain les mêmes expériences de voyage significatives qu’à nos passagers d’aujourd’hui. La Fondation Hurtigruten est financée par des activités et des dons à bord et concentre ses efforts autour de trois piliers principaux :

    • la conservation de la population mondiale d’ours polaires,
    • la lutte contre la pollution marine et plastique
    • la gestion de projets locaux et internationaux dans les régions que nous explorons.

     

  • .