Hurtigruten lance sa programmation 2018/19 et présente les itinéraires de son nouveau navire d’expédition hybride

Le 3 novembre 2016 - Hurtigruten a dévoilé sa programmation de croisières d’exploration 2018/19 qui se distingue par la richesse de son offre avec 32 nouvelles destinations.

  • La plus grande sélection de croisières d'expédition en Antarctique
  • Des croisières d’exploration dans les Caraïbes et le long de la côte Est américaine (avec escale à New York)
  • Des croisières dans le sillage des expéditions d’origine du Fram (1898 - 1902) à destination de l'arctique canadien
  • Un nombre de départs plus important pour la croisière faisant le tour complet du Spitzberg

Sans oublier les itinéraires inédits proposés par Hurtigruten vers plus de 200 destinations dans 28 pays dont l’Islande, le Groenland, la Norvège et l’Amérique du Sud.

Pour la saison 2018, Hurtigruten renforce, une nouvelle fois, sa présence en Antarctique, avec une flotte désormais composée de trois navires d'expédition, emmenée par le nouveau navire hybride MS Roald Amundsen.

Leader mondial des voyages d'exploration dans les océans entourant le continent antarctique, la compagnie norvégienne continue de souligner l'importance d'une croissance raisonnée, préservant l'équilibre entre tourisme d'aventure et enjeux environnementaux.

Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten déclare : « Tous les opérateurs doivent s'engager à respecter les normes environnementales les plus strictes afin de limiter au maximum l’impact sur la nature et la vie sauvage dans ces régions préservées. Avec le premier navire d'expédition hybride au monde, Hurtigruten montre incontestablement l'exemple. »

En intégrant cette expérience écoresponsable à sa programmation en Antarctique, Hurtigruten consolide sa position d'acteur mondial le plus expérimenté, le plus innovant et le plus important dans le secteur des croisières d'expédition.

« Selon l’adage, si vous êtes capable de décrire l'Antarctique avec des mots, c'est que vous n'y êtes probablement jamais allé. Nous souhaitons offrir cette chance unique à un plus grand nombre de passagers Hurtigruten, mais dans des proportions limitées » a affirmé Daniel Skjeldam.

En Antarctique, chaque navire Hurtigruten proposera une expérience personnalisée :
- de la croisière d'exploration de courte durée à bord du MS Midnatsol
- des itinéraires extrêmement pointus à bord du MS Fram (jusqu’au Cercle Polaire Antarctique)
- la découverte approfondie des fjords Chiliens et des îles Malouines, en plus de celle de l’Antarctique, à bord du le MS Roald Amundsen, nouveau navire hybride en cours de construction.

« Imaginez la sensation impressionnante suscitée par la découverte des icebergs, de la vie sauvage et des sites historiques à bord d'un navire parfaitement silencieux, sans aucune émission. Une expérience incroyable ! » s'exclame Daniel Skjeldam.

Tous les voyages Hurtigruten en Antarctique comprennent ou proposent, en option, des extensions pour découvrir les sites les plus emblématiques d'Amérique du Sud, notamment le parc national Manuel Antonio (Costa Rica), le Machu Picchu (Pérou), le désert d'Atacama (Chili) aux chutes d'Iguazu (Argentine) ainsi que des excursions originales telles que la découverte à vélo des rues de Santiago au Chili.

De nouvelles destinations inédites

La programmation Hurtigruten contient également un grand nombre d'itinéraires et de destinations qui sortent des sentiers battus, des décors les plus exotiques jusqu'aux paysages glacés.

« Nous ne proposons pas de simples croisières touristiques mais de vrais voyages d'exploration, faits d’expériences riches et marquantes. Nous faisons découvrir à nos passagers des lieux uniques auxquels les autres n’ont pas accès. Des visites de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO sont également prévues sur presque tous les itinéraires, » souligne Daniel Skjeldam.

En remontant vers l’Arctique, notre navire d'expédition MS Fram sera positionné en mer des Caraïbes et naviguera au large de la côte atlantique des États-Unis. Il commencera par explorer huit pays le long de la côte d'Amérique centrale, avec les escales suivantes : îles San Blas (Panama), Fort San Lorenzo (Panama), Bocas del Toro (Panama), îles du Maïs (Nicaragua), îles de la Providence (Colombie), Cayos Cochinos (Honduras) et Lighthouse Reef (Belize). Le MS Fram permettra aux passagers de découvrir des destinations des Caraïbes peu fréquentées par les paquebots de croisières classiques.

« Nous sillonnerons la mer des Caraïbes dans le respect de la philosophie de Hurtigruten. La taille humaine du MS Fram, son extrême manœuvrabilité et l’expertise de son équipage, nous permet de prendre des libertés lors de la navigation. Nous pouvons nous faufiler dans une baie ou dans un estuaire pour observer des oiseaux ou des dauphins, et également mettre à l'eau nos bateaux pneumatiques pour aller faire de la plongée ou du snorkeling, avant d'allumer un feu de camp sur la plage pour préparer un barbecue, » explique Daniel Skjeldam.

Pour la côte Est des États-Unis, les itinéraires imaginés par Hurtigruten prévoient notamment des escales dans des villes majeures telles que New York et Boston. « Il s'agit d'un tout nouveau concept que nous pourrions appeler des « escales d'exploration métropolitaine », » affirme Daniel Skjeldam.

Aventure dans l’Arctique nord-américain

Entre 1898 et 1905, Otto Sverdrup, le célèbre explorateur norvégien (et l’un des premiers capitaines de Hurtigruten) a sillonné avec le premier « Fram » plus de régions de l'archipel arctique canadien à lui seul que n'importe autres expéditions scientifiques.

Pendant la saison d’été, le MS Fram naviguera à nouveau dans l'Arctique canadien avec à son bord, les voyageurs-aventuriers des temps modernes.

« Cet itinéraire incarne notre approche du voyage d'aventure. Imaginez-vous, voguant sur les océans sillonnés à l'époque par le bateau du même nom, » déclare Daniel Skjeldam.

« Le Spitzberg est l'île où le fondateur de Hurtigruten, Richard With, commença, au XIXe siècle, à proposer du tourisme d'aventure en Arctique. Par conséquent, cette croisière autour de l'archipel exceptionnel de Svalbard à bord de ce navire d'exploration moderne à la pointe de la technologie est une manière de boucler la boucle, » explique Daniel Skjeldam.

« Plantez votre drapeau », des partenariats avec des grands noms de l'aventure

Hurtigruten propose de nouveaux itinéraires mais pas seulement... La compagnie a également lancé une opération de partenariats avec plusieurs personnalités marquantes du monde de l'aventure avec pour symbole le fait de « planter son drapeau ». Ainsi, ils pourront planter le drapeau de leur choix une fois qu’ils auront atteint la destination qui les passionne. L'objectif est de sensibiliser davantage le public aux questions du développement durable et de l'environnement.

« Pour Hurtigruten, il importe d'inciter tous les voyageurs-aventuriers à explorer le monde de manière responsable. Nous voulons nous assurer que nos passagers de demain pourront bénéficier de la même expérience de voyage que nos passagers d'aujourd'hui, » insiste Daniel Skjeldam.


Quelques-uns des ambassadeurs de l'exploration et du développement durable :

• David Lindo (UK) : Présentateur, écrivain et photographe, souhaitant planter son drapeau dans la forêt tropicale d'Amazonie.
• Tim Kemple et Pete McBride (US) : Photographes et réalisateurs, souhaitant planter leur drapeau au Groenland.
• Johanna Davidsson (SE) : Exploratrice, souhaitant planter son drapeau au Pôle Sud.
• Cecilie Skog et Aleksander Gamme (NO) : Explorateurs et écrivains, souhaitant planter leur drapeau dans l’Arctique canadien.


En 2017, Hurtigruten propose déjà de nombreux itinéraires en Arctique, au Groenland, en Islande, autour du Spitzberg , au Canada et dans l’Arctique canadien. Dans l'hémisphère sud, Hurtigruten emmène ses passagers à la découverte de l'Antarctique, le long des côtes sud-américaines et dans l'immense forêt amazonienne avant de remonter vers les Caraïbes et l'Amérique Centrale.

.