© Gian-Rico Willy

Informations pratiques à bord de l'Express Côtier

L'essentiel

CABINES

Les horaires pour libérer votre cabine dépendent des escales du bateau et peuvent varier d’un jour à l’autre. À l’arrivée à Bergen, Kirkenes et Trondheim, une réglementation spéciale s’applique.

• Au départ de Bergen, les cabines sont disponibles à partir de 18h.

• À Kirkenes, les cabines doivent être libérées avant 8h30.

• À Trondheim (en direction du sud), les cabines doivent être libérées avant 8h.

• À Bergen (au retour), les cabines doivent être libérées avant 10h. Pour plus de renseignements à bord, la réception sera à votre disposition. Veuillez noter que les horaires sont différents pour les suites. Les équipements dans les cabines varient selon les bateaux et les catégories de cabines. Des serviettes et du gel douche sont fournis et des sèche-cheveux sont disponibles sur tous les bateaux à l’exception du MS Vesterålen (certaines cabines) et du MS Lofoten. Le nécessaire pour préparer thé et café est disponible uniquement dans les suites. À bord des MS Lofoten et MS Vesterålen, les hublots peuvent être fermés en hiver. Il n’y a pas de coffre-fort dans les cabines (à l’exception de quelques suites à bord des MS Trollfjord et MS Midnatsol et à bord du MS Finnmarken où toutes les cabines disposent d’un coffre-fort) et Hurtigruten décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Les objets de valeur peuvent être remis à la réception pour être déposés dans le coffre-fort du navire.

NUMÉROS DE CABINES

Pour les voyages de 5 nuits ou plus à bord, l’attribution du numéro de cabine se fera moyennant un supplément, excepté pour les voyages classiques Bergen-Kirkenes-Bergen et Bergen- Kirkenes-Trondheim ainsi que pour les mini-suites et suites.

CAFÉTERIA

Boissons chaudes ou froides et collations peuvent être achetées à la cafétéria, généralement ouverte 24h/24h. Durant l’hiver, les horaires d’ouverture sont communiqués à bord.

MONNAIE

La couronne norvégienne est utilisée à bord. La plupart des devises majeures peuvent être échangées. Les cartes Visa, American Express, MasterCard et Diners Card sont acceptées. Elles doivent être valides minimum 2 mois pour l’utilisation à bord. Une carte de croisière (Cruise Card) peut être utilisée pour le paiement des dépenses à bord qui seront réglées à la fin de votre voyage. Informations sous réserve de modifications.

RÉGIMES SPÉCIAUX

Des régimes spéciaux, comme le végétarien, peuvent être fournis s’ils sont demandés en temps utile. Les passagers dépendant d’un régime strict, comme le régime végétalien, peuvent trouver que le choix est limité.

COURANT ÉLECTRIQUE

220 Volts. Aucun adaptateur nécessaire.

EMBARQUEMENT/DÉBARQUEMENT

À Bergen, les bateaux Hurtigruten partent du Terminal Hurtigruten, Nøstegaten 30, N-5010 Bergen. Les chauffeurs de taxi comprendront si vous leur demandez d’aller au Terminal Hurtigruten. Des consignes pour les bagages sont disponibles dans le terminal pour 30 NOK (3 pièces de 10 couronnes). Du personnel est présent dans le terminal ouvert pour l’enregistrement des bagages dès 13h. L’enregistrement des passagers débute à 15h et l’embarquement à partir de 17h30. Les cabines sont disponibles à partir de 18h.

Période                   Départ                   Embarquement

01.01 – 14.04         22h30                   À partir de 17h30

15.04 – 14.09         20h00                   À partir de 17h30

15.09 – 31.12         22h30                   À partir de 17h30

 Il n’y a pas de restaurant dans le terminal et les passagers sont libres d’explorer Bergen jusqu’au moment de l’embarquement. Un dîner-buffet est servi le soir du départ de Bergen, habituellement entre 18h et 21h avec placement libre ce soir là uniquement. Les passagers qui font un voyage classique trouveront le numéro de la table qui leur a été attribuée pour le reste du voyage, dans l’enveloppe reçue lors de l’enregistrement. Lors du débarquement à Bergen, les bagages seront livrés sur le tapis roulant dans le terminal. Le dernier jour du voyage classique, vous devrez libérer votre cabine quelques heures avant l’arrivée. Des renseignements concernant le port des bagages et le débarquement dans d’autres ports sont disponibles à bord.

ANIMATION

Il peut y avoir de la musique près des bars en soirée et des visites occasionnelles de chorales locales et de musiciens, mais il n’y a pas de programme de divertissements prévu (sauf ponctuellement), car l’accent est mis à bord sur la relaxation et les paysages.

POURBOIRES

Ce n’est pas une pratique courante sur les bateaux Hurtigruten durant le voyage côtier, mais si vous estimez que des membres de l’équipage doivent être individuellement récompensés pour un service exceptionnel, ce geste est à votre entière discrétion.

INFORMATION

Une réunion d’information et sur la sécurité à bord est organisée en soirée au départ de Bergen et de Kirkenes. Un journal quotidien vous tiendra informé tout au long de votre voyage. À bord de chaque navire, le tour leader donne des conseils et réserve les excursions à bord, édite un programme quotidien ainsi qu’un bulletin météo et fait des annonces sur les sites incontournables et les débarquements. Parfois, cette fonction peut être attribuée à la réception. Tous les guides parlent norvégien, anglais et allemand.

INTERNET

Il y a un espace Internet à bord de tous les bateaux, excepté sur le MS Lofoten. Nous vous informons que la bande passante est faible et la réception intermittente.

LAVERIE

Une laverie avec machines à laver, sèche-linge et fers à repasser est disponible à bord de la plupart des navires. Des jetons peuvent être achetés à la réception.

REPAS

Horaires habituels : petit-déjeuner de 07h30 à 10h (placement libre), déjeuner à partir de 12h/13h (placement libre), dîner à partir de 18h30/19h (table attribuée). Pendant la haute saison, généralement deux services sont mis en place (horaires à bord). Le voyage en pension complète s’entend du dîner-buffet au départ de Bergen au brunch le jour du retour à Bergen. La nourriture est norvégienne et le petit-déjeuner est un buffet avec un choix de viandes froides, fromages, oeufs, céréales et fruits. Le déjeuner, sous forme de buffet, offre un choix de plats de poissons, viandes froides, salades, un choix de plats chauds, de desserts et de fruits. Le dîner, trois plats, est un menu côtier. Occasionnellement, un buffet peut être servi le soir et un repas fixe peut avoir lieu au déjeuner. Les tarifs des boissons à bord sont identiques à ceux pratiqués en Norvège.

PORT DES BAGAGES

Le port des bagages n’est pas inclus.

BOUTIQUES

Il y a une boutique à bord de tous les bateaux. Elles vendent des souvenirs, pulls, livres, cartes postales, timbres et quelques articles de toilette. Sur le MS Lofoten, ce service est assuré par la cafétéria.

EXCURSIONS À TERRE

La pré-réservation des excusions, lorsqu’elle est possible, est recommandée car seules les places restantes seront vendues à bord. Les excursions réservées à bord seront payables en couronnes norvégiennes et le prix pourra varier selon les fluctuations du taux de change. La préréservation des excursions est possible jusqu’à 4 semaines avant le départ (2 semaines si vous réglez par carte de crédit). Les excursions et leurs programmes sont sujets au nombre minimum/maximum de participants, aux horaires de navigation et aux conditions météorologiques.

FUMEURS

Fumer n’est autorisé que dans les espaces désignés sur les ponts extérieurs. Il est interdit de fumer quand les navires sont au port. Fumer dans la cabine est formellement interdit et passible d’une amende

STABILISATEURS

À l’exception du MS Lofoten, nos navires sont équipés de stabilisateurs. Les navires naviguent parfois en mer ouverte durant quelques heures et à quelques reprises sur l’ensemble du voyage mais la plupart du temps, ils se faufilent entre continent et îles côtières où la mer est généralement plus calme.

SERVICE EN SUITE

Des avantages supplémentaires sont accordés si vous réservez une suite à bord. Ils comprennent un cadeau de bienvenue, un nécessaire pour faire du thé/café, une invitation pour la visite de la passerelle, la gratuité du café et/ou thé pendant tout votre voyage et la possibilité de libérer plus tardivement la cabine. Possibilité, avec supplément, d’un service de petit-déjeuner en cabine et d’utiliser le minibar. Selon les disponibilités, vous pouvez être surclassé en suite, moyennant un supplément, une fois à bord.

TÉLÉPHONE/TÉLÉPHONES MOBILES

Tous les bateaux sont équipés de téléphones publics et des cartes de téléphone peuvent être achetées à la réception. Les téléphones portables peuvent être utilisés à bord, bien que leur réception puisse varier. Vérifiez auprès de votre opérateur le coût d’utilisation de votre téléphone de l’étranger.

TENUE VESTIMENTAIRE

À bord, le style vestimentaire est informel. Bien que certains passagers choisissent de se changer pour le dîner, le code vestimentaire est décontracté plutôt qu’habillé. Le temps peut varier au cours du voyage ou même pendant la journée. Nous vous recommandons donc de prévoir des vêtements à superposer qui vous permettent de vous adapter facilement aux changements de températures, de vent et de précipitations. Pour tous les voyages, nous conseillons un vêtement imperméable respirant et coupe-vent, un bonnet, des gants, une écharpe et des vêtements thermiques durant les mois d’hiver. À terre quand le terrain est glissant, des chaussures robustes et confortables sont nécessaires pour les excursions à terre et un bâton de marche peut s’avérer utile. Prévoir des lunettes de soleil, même en hiver en raison des reflets de la neige et de la glace qui peuvent être nocifs pour la vue. Certains navires disposent de bains bouillonnants, alors n’oubliez pas votre maillot de bain.

PHARMACIE

Les escales se succédant à raison de plusieurs par jour, pas de pharmacie ni de médecin à bord.

DES NAVIRES QUI TRAVAILLENT

La flotte Hurtigruten est composée de bateaux qui travaillent et qui exploitent un service régulier selon des horaires fixes. Nos bateaux transportent des marchandises et des passagers, entre les ports, de nuit comme de jour, et font partie de la vie norvégienne. Lors du chargement/déchargement, du bruit et des vibrations, peuvent être constatés dans quelques cabines selon leur situation et le navire. Ils sont réduits au strict minimum mais sont inévitables puisque ces activités font partie intégrante de la mission de nos navires. Ces bruits affectent d’ailleurs différemment les passagers.

Imprimer